Le centre logistique de Wärtsilä bénéficie du savoir-faire de Jungheinrich et DHL Supply Chain. DHL planifie la solution opérationnelle globale, tandis que Jungheinrich met en œuvre les solutions intralogistiques.
La centrale logistique fait partie du centre de recherche, de développement de produits et de production de Wärtsilä, le Sustainable Technology Hub. Les travaux de construction de la centrale logistique d'environ 14 500 m2 ont commencé en juin 2020 et se sont achevés fin 2021. Au printemps 2022, les activités logistiques ont été transférées dans le nouveau centre. DHL Supply Chain et Wärtsilä ont développé ensemble le concept logistique du Sustainable Technology Hub et ont constaté que la solution d'automatisation proposée par Jungheinrich s'y intégrait parfaitement.
Pour le centre logistique et ses solutions intralogistiques, il était essentiel de rendre le fonctionnement du pôle technologique durable aussi efficace et flexible que possible et de protéger l'écosystème local. Pour atteindre cet objectif, Jungheinrich a fourni un entrepôt à allées étroites, plusieurs chariots élévateurs EKX à allées étroites ainsi qu'un entrepôt automatisé pour petites pièces avec un transstockeur pour petites pièces de Jungheinrich pour le nouveau centre logistique de Wärtsilä.
Avec une hauteur de préparation de commandes d'environ 16,5 m et 21 600 emplacements de palettes, l'entrepôt à allées étroites est actuellement le plus haut de Finlande. Quatre EKX sont utilisés dans l'entrepôt à allées étroites, avec un système de navigation extrêmement sophistiqué et des fonctions semi-automatiques. L'entrepôt automatique pour petites pièces, qui compte 15 000 emplacements de stockage, a une hauteur de 18 m. Il comprend également quatre stations de collecte et une station de traitement des erreurs. Ces solutions d'automatisation permettent un flux de matériaux extrêmement rapide dans le centre logistique de Wärtsilä.
Grâce au nouveau modèle d'exploitation, les flux de matériaux entre la centrale logistique et les ateliers de production sont mieux structurés. La réduction des transports de marchandises en ville permet de diminuer l'empreinte carbone et les nuisances sonores.
L'automatisation modifie déjà considérablement le secteur de l'intralogistique et joue un rôle important dans le renforcement de la compétitivité sur le marché.