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case study pfenning
Flotte POUR LES EXIGENCES LES PLUS ELEVEES

88 chariots élévateurs pour pfenning logistics

Dans le centre logistique de 20 hectares de pfenning logistics, une flotte de nos chariots élévateurs constitue la base pour des flux de matières efficaces. En période de pic, l’exploitant complète la flotte déjà forte de 88 chariots du multicube rhein-neckar par des chariots de location.

Une utilisation optimale de l’espace dans les allées étroites

Pfenning logistics GmbH est un spécialiste logistique du Bade-Wurtemberg. Avec un volume d’investissements de 100 millions d’euros, pfenning logistics a construit en 2013 un nouveau siège et un centre logistique de 20 hectares à Heddesheim, le multicube rhein-neckar. Les marchandises sont entreposées dans deux zones dans le bâtiment : dans la partie nord se trouve notamment des denrées alimentaires et d’autres produits de consommation courante tandis que des substances chimiques sont entreposées dans la partie sud. Dans l’entrepôt à allées étroites ont lieu par jour quelques 5 000 déplacements de palettes.

Pour utiliser l’espace de façon optimale, nous avons été impliqués de manière précoce dans l’élaboration du concept d’espace et de flotte. Lors de la planification sommaire, pfenning logistics avait déjà opté pour un concept dont l’entrepôt à allées étroites constituait l’élément central. Pour les chariots à allées étroites, de longues autonomies avec une seule charge de batterie étaient importantes, en raison des exigences relatives à la manipulation des denrées alimentaires.

Christopher Granath
Responsable ingénierie des processus chez pfenning logistics

„Les appareils sont utilisées sans problème par deux équipes. La récupération d’énergie y contribue également."

Encore plus vite grâce à des fourches télescopiques

23 préparateurs de commandes tridirectionnels électriques EKX 515, à guidage mécanique dans les allées étroites, constituent le cœur de la flotte de chariots élévateurs. Christopher Granath, responsable ingénierie des processus chez pfenning logistics, déclare : « Jungheinrich a, à notre demande, maintenu les allées particulièrement étroites afin d’atteindre une utilisation encore meilleure de l’espace. En outre, les allées étroites dans les parties nord et sud ont la même largeur, et peuvent donc si nécessaire être également parcourues par des EKX 515. »

Les chariots à allées étroites de type EKX 515 sont adaptés à différents profils d’exigences et fonctionnent avec récupération d’énergie. La performance de ces chariots est fondée sur leur technologie asynchrone 80 volts et leurs couples élevés, qui assurent une accélération efficace. Dans la partie nord, ils transbordent des marchandises sur des palettes Europe ou industrielles à une hauteur de levée de 8,4 mètres. Pour la partie sud, ils ont été équipés de mâts triples et peuvent ainsi lever des palettes pour l'industrie chimique à des hauteurs allant jusqu'à 14,4 mètres. « Nous avons fait équiper 16 d’entre eux de fourches télescopiques, en raison d’un gros client de l’industrie alimentaire. Nous bénéficions ainsi de jeux de roulement plus rapides et pouvons atteindre des rendements de transbordement élevés », déclare Granath.

La flotte comprend en outre 65 chariots de série de types ETV 216, EFG 220 et ERE 225, qui fonctionnent en partie également avec récupération d’énergie lors de l’abaissement de la charge. En période de pic, d’autres chariots de location peuvent être loués.

Une gestion performante de la batterie

Christopher Granath explique : « Nous avons opté pour les chariots à allées étroites Jungheinrich, avec lesquels nous avions en outre déjà accumulé des expériences sur d’autres sites, en raison de leur technique améliorée. Les longues durées de service avec une charge de batterie ont également été décisives pour l’achat. Les appareils sont utilisés sans problème par deux équipes. Parfois, ils sont même utilisés en exploitation sur trois équipes vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La récupération d’énergie y contribue également. Elle a été déterminante pour notre décision d’achat. Les délais de livraison très courts pour les appareils de location ont, selon Granath, également joué en notre faveur en tant que fournisseur. De plus, nous avons accompagné l’entreprise de manière flexible pendant les phases de réalisation : par exemple lors du réglage des profils de vitesse et hauteurs de levée des 16 EKX 515 dans la partie nord – une tâche à réaliser séparément pour chacune des 66 allées étroites. »


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