En tant qu'entrepreneur général pour des solutions logistiques complètes, nous avons planifié et réalisé notre propre centre de pièces détachées : avec 20 000 mètres carrés d'espace de stockage pour plus de 65 000 articles sur 110 000 emplacements de stockage.
Afin de créer les meilleures conditions pour un réseau logistique mondial, nous avons décidé de construire un nouvel entrepôt central de pièces détachées à Kaltenkirchen, près de Hambourg, qui remplacera l'ancien entrepôt de pièces détachées et la gestion des pièces détachées à Norderstedt. La solution système comprend différents systèmes de rayonnages, des chariots élévateurs de notre gamme et notre propre système de gestion d'entrepôt (WMS). En tant qu'entrepreneur général pour des systèmes logistiques complets, nous avons développé et mis en place notre entrepôt central.
Le cœur du système de stockage automatique est constitué d'un entrepôt à rayonnages hauts pour palettes à sept allées, pouvant accueillir 21 168 palettes, ainsi que d'un entrepôt automatique pour petites pièces à huit allées, pouvant accueillir 80 000 conteneurs. En outre, le nouveau centre logistique comprend des zones de stockage séparées pour les articles à rotation rapide, les marchandises encombrantes et les matières dangereuses, ainsi qu'une zone d'exportation séparée. Dans la zone de préparation des commandes, des articles sont regroupés dans des cartons, des boîtes logistiques spéciales ou sur des palettes en fonction des commandes, sur dix postes de travail pour conteneurs et huit postes de travail combinés pour la préparation de commandes de marchandises sur palettes et en conteneurs. Les différents secteurs sont reliés entre eux par un système de convoyage d'une longueur totale de plus de deux kilomètres.
L'augmentation de la productivité dans la logistique de stockage grâce à l'entrepôt central de pièces détachées est de plus de 50 %. Nous expédions chaque jour plus de 11 000 pièces dans le monde entier. Grâce à la solution logistique sur mesure, jusqu'à 1 000 pièces détachées peuvent être livrées par heure dans trois fuseaux horaires (Amérique, Europe centrale et Asie).
Les 3 800 mètres carrés de bureaux du centre de pièces détachées ont été aménagés en open space. «Les voies de communication transparentes et directes entre les employés sont les avantages évidents de ce concept d'espace. Les commandes sont traitées plus efficacement, de sorte que nos clients peuvent recevoir plus rapidement les pièces détachées qu'ils ont commandées», explique Stefan Brehm, directeur de Jungheinrich Service & Parts AG & Co. KG.