Lagerhäuser Aarau AG a été fondée en 1873 comme simple entreprise de transport et d'entreposage. Depuis, l'entreprise s'est spécialisée dans les solutions logistiques globales pour les clients du secteur de l'alimentation et des boissons, mais aussi du secteur non alimentaire.
Tout d'une seule main ! Pour Lagerhäuser Aarau AG, cette exigence est depuis longtemps une réalité. Il ne s'agit pas seulement de transporter et de stocker des marchandises, mais aussi d'assurer le bon déroulement de services logistiques supplémentaires. Il s'agit notamment de la gestion des stocks et du contrôle qualité, mais aussi de la préparation des commandes, de l'affichage des prix et du co-packing. En outre, la traçabilité à cent pour cent des marchandises et un service 24 heures sur 24 grâce à notre propre parc de véhicules modernes.
Afin de répondre aux exigences toujours croissantes du marché, Lagerhäuser Aarau AG a décidé de construire un autre entrepôt à hauts rayonnages à Hunzenschwil, entre l'autoroute et la voie ferrée. Il est devenu un entrepôt automatique à hauts rayonnages d'un genre particulier : il offre six couloirs de préparation des commandes directement dans l'entrepôt à hauts rayonnages à côté des cinq allées, une technique de convoyage redondante qui s'entraide en cas de besoin, ainsi que des transstockeurs qui peuvent adapter leur rendement à la situation des commandes.
L'installation est conçue pour stocker et déstocker 160 palettes par heure. Pour pouvoir gérer cela, tous les produits sont saisis par code-barres, les données sont immédiatement transférées dans le système de gestion des stocks et commandent ainsi le déroulement interne de l'entreprise. Le parcours mène de la zone de préparation au point de réception des transstockeurs dans l'entrepôt à hauts rayonnages..
Les cinq transstockeurs (RGB) de l'entrepôt à hauts rayonnages sont montés sur rails et se déplacent dans des allées de 100 mètres de long chacune, entre deux rangées de rayonnages à double profondeur. Les RGB fonctionnent avec des fourches télescopiques et peuvent prendre chacun deux palettes. La tâche des transstockeurs est le stockage et le déstockage entièrement automatisés des palettes, qui peuvent peser chacune une tonne. Mais le déstockage des marchandises est également contrôlé de manière fiable. La commande API veille à ce que ce processus puisse se dérouler à la cadence voulue.
Dans l'entrepôt automatisé à hauts rayonnages de Lagerhäuser Aarau AG, les palettes triées ne sont pas les seules à être sorties. Lorsqu'un ordre de préparation de commandes est en attente, le transstockeur amène une palette avec les marchandises demandées directement sur l'un des postes de préparation de commandes gérés dynamiquement par le système ERP et équipés d'un système de sécurité spécial. Les articles y sont prélevés manuellement et préparés pour l'expédition. Un numéro de lot permet alors une traçabilité sans faille.
« Dans notre entrepôt, la commande API veille à ce que les processus puissent se dérouler à la cadence voulue. Celle-ci permet à l'ordinateur de gestion de l'entrepôt de contrôler en permanence et de gérer efficacement l'ensemble du flux de matériel », explique Ulrich Gloor, responsable logistique des entrepôts Aarau AG, Schafisheim. A cela s'ajoute la redondance élevée de la technique de convoyage. Celle-ci garantit la disponibilité, même en cas de maintenance périodique. Thomas Bürgisser, responsable des systèmes logistiques chez Jungheinrich AG Suisse : « Cela signifie que nous avons conçu la performance de telle sorte que chaque chariot de transfert puisse également assumer les tâches des autres sans perte de capacité ». Et si l'entrepôt a moins de travail, « les transstockeurs ne fonctionnent plus qu'avec la moitié de leur puissance ». Cela n'a pas seulement eu un effet positif sur l'usure et donc sur les coûts d'entretien. « Cette solution Jungheinrich permet en outre d'économiser de l'énergie ».