Fournisseur leader de solutions intralogistiques
Vos solutions
Vos solutions
Vos solutions
Vos solutions
Fournisseur leader de solutions intralogistiques
Produits
Produits
Technologie lithium-ion de Jungheinrich
Technologie lithium-ion de Jungheinrich
Produits
Produits
Fournisseur leader de solutions intralogistiques
Automatisation & systèmes
Automatisation & systèmes
Automatisation & systèmes
Fournisseur leader de solutions intralogistiques
Services
Services
Services
Services
Services
Services
Fournisseur leader de solutions intralogistiques
À notre sujet
À notre sujet
À notre sujet
À notre sujet
Malgré l'automatisation, les chariots manuels restent essentiels : la conduite rapide et sûre des chariots élévateurs par les opérateurs garantit l'efficacité des processus et la sécurité des collaborateurs.
Dans la plupart des entreprises de fabrication et de transport, le permis de chariot élévateur est une qualification recherchée pour les employés d'entrepôt et de logistique. Cependant, la loi impose des exigences élevées en matière de formation et de possession d'un permis de chariot élévateur. En tant que fabricant leader de divers véhicules industriels, nous proposons à nos clients des formations au permis chariot élévateur dans le cadre de nos services. Tout d'une seule source.
De nombreuses questions nous reviennent sans cesse au sujet des permis de chariot élévateur. Nous avons compilé ici les questions les plus importantes et y avons répondu pour vous.
Pour obtenir un permis de chariot élévateur de niveau 1, un examen théorique et un examen pratique doivent être passés : Dans le cadre de la formation de conducteur de chariots élévateurs Jungheinrich, l'examen théorique est basé sur un questionnaire à choix multiple d'environ 50 questions. Dans des cas exceptionnels, un examen oral peut également être organisé, par exemple pour les participants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande. Tout le contenu du test pour acquérir le permis cariste est enseigné au préalable de manière intensive dans le cadre de cours théoriques.
Lors de l'examen pratique du permis chariot élévateur, un essai routier d'environ 15 à 20 minutes doit être effectué avec un chariot élévateur, qui comprend des tâches telles que la prise et le placement de charges et la conduite du chariot élévateur entre les étagères. Le cariste doit prouver qu'il sait utiliser correctement le chariot de manutention et qu'il peut conduire le chariot élévateur en toute sécurité.
La demande de bons conducteurs de chariots élévateurs est élevée, il vaut donc toujours la peine d’investir dans un permis de chariot élévateur. Le prix de la formation est bien inférieur au coût d'un permis de conduire voiture classique et peut varier selon les régions et en termes de durée de la formation. Si vous êtes intéressé, il vous suffit de contacter votre succursale Jungheinrich locale pour recevoir des informations contractuelles sur les prix des formations nécessaires à l'acquisition d'un permis de chariot élévateur. Vous pouvez également consulter les tarifs actuels de la formation de conducteur Jungheinrich sur notre portail de réservation.
Nous proposons pour vous des formations à la conduite de chariots élévateurs sur plusieurs sites. D'une part, vos collaborateurs peuvent participer à une formation au permis chariot élévateur dans nos centres de formation et de vente, et d'autre part, vous pouvez également faire appel à un expert chez nous. La formation chariot élévateur s’effectuera ensuite directement chez vous.
Toute personne souhaitant obtenir un permis de conducteur de chariot élévateur et contrôler un chariot de manutention de manière autonome doit répondre aux critères suivants :
L'aptitude physique au permis de cariste doit être déterminée par des examens préventifs conformément au principe DGUV des examens préventifs médicaux au travail G 25 « Activités de conduite, de contrôle et de surveillance » (principe DGUV 350-001).
Comme pour le permis de conduire voiture classique, l'âge minimum pour obtenir le permis chariot élévateur est de 18 ans. Dans le cadre de la formation professionnelle – par exemple en tant que spécialiste en entrepôt – les jeunes de moins de 18 ans sont également autorisés à conduire des chariots de manutention et des chariots élévateurs sous la surveillance d'un professionnel.
Vous possédez un permis de conduire de chariot élévateur Jungheinrich et vous l'avez perdu ? Pas de problème : contactez-nous et nous le remplacerons rapidement en vous en envoyant un nouveau !
Il n’y a pas de date d’expiration pour notre permis de chariot élévateur. Cependant, le conducteur du véhicule doit également disposer d'un ordre de conduite écrit : le permis de conduire de chariot élévateur n'est valable que dans cette combinaison. La mission doit être retirée si le conducteur ne peut démontrer une expérience de conduite suffisante et régulière sur une période d'un an.
Avec le permis chariot élévateur classique, tous les chariots élévateurs à contrepoids, chariots à mât rétractable et chariots élévateurs peuvent être déplacés. Avec une formation appropriée, le permis de conducteur de chariot élévateur est valable pour tous les véhicules dotés de fourches que l'opérateur ne peut soulever verticalement.
Pour les véhicules tels que les appareils pour allées étroites qui permettent de transporter l'opérateur en hauteur, Jungheinrich propose une formation supplémentaire de niveau 2, y compris une formation en rappel.
Votre contact
Téléphone
Newsletter
S'abonner