Arla Foods est l'une des plus grandes coopératives laitières au monde et propose une large gamme de produits, notamment du lait, du fromage, du yaourt, du beurre et de la margarine. Afin d'utiliser au mieux l'espace, les processus logistiques de l'entrepôt danois de Holstebro ont été optimisés.
Seule la poudre de protéines de lait est stockée dans l'entrepôt d'Arla Foods, d'une superficie d'environ 10 000 mètres carrés, à Holstebro, à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Copenhague. La production a lieu dans la laiterie d'Arla, à quelques kilomètres seulement. «Nous livrons la poudre de protéines de lait dans presque tous les coins du monde», déclare fièrement Jens Korbo, responsable de l'entrepôt chez Arla à Holstebro. "À l'exception de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du continent africain."
Jusqu'à mi-2012, la poudre de protéines de lait, conditionnée en sachets de différentes tailles, était stockée soit en bloc, soit dans de simples rayonnages drive-in. Les grands sacs, qui pèsent 500 kilogrammes, représentent environ 35 pour cent de l'ensemble de l'entrepôt - l'objectif était ici de mettre en œuvre des processus plus efficaces.
La solution proposée, notamment pour stocker les sacs de cinq cents poids, était un système de stockage compact avec une navette associée. Le potentiel de performance d'un entrepôt compact, c'est-à-dire l'espace économisé grâce à la suppression d'étapes de travail, est encore accru par un système de navette. Ce dernier permet un niveau de remplissage plus élevé, une plus grande capacité de manutention et une meilleure utilisation de l'espace.
Le système a été conçu pour que chaque canal puisse contenir exactement 13 palettes. Avec deux canaux superposés, cela correspond exactement à un chargement de camion. Il existe également un véhicule porteur (EFG 218) et une navette (Under Pallet Carrier, UPC). La coopérative laitière a opté pour une navette sur train car elle est particulièrement efficace pour le stockage et le déstockage répétés dans la même allée de palettes.
Pendant le stockage, l'UPC est récupéré sur les fourches du véhicule porteur et inséré dans le canal à palettes. Ici, l'UPC se déplace de manière autonome sous la palette et récupère les marchandises à transporter sans être physiquement connecté au véhicule porteur. La navette contrôle tous les mouvements de déplacement et de levage de manière indépendante et sans collision grâce à ses capteurs. Pendant ce temps, le conducteur peut récupérer une autre palette à stocker, la placer au début du canal et ainsi démarrer le stockage suivant.
Les véhicules au sol font partie de notre solution complète. Plusieurs transpalettes électriques ERE 225 se chargent du chargement et du déchargement des camions et du transport des marchandises jusqu'à l'entrepôt compact. Grâce à la plate-forme fixe, les véhicules peuvent atteindre des vitesses supérieures à douze kilomètres par heure. Cela signifie que les marchandises peuvent être transportées de manière particulièrement économique.
Les chariots élévateurs électriques EFG 218 servent de véhicules porteurs pour l'UPC et transportent les marchandises de l'entrepôt compact jusqu'au service de sortie des marchandises. Le poste de travail ergonomique garantit un travail détendu et sans fatigue. Korbo souligne qu'il ne s'agit pas d'une simple platitude : « Si nos conducteurs se sentent non seulement en sécurité mais aussi à l'aise sur les chariots élévateurs, cela se reflète directement dans l'efficacité de l'ensemble de nos processus ! »
« Depuis que nous utilisons l'UPC de Jungheinrich, le travail ici est devenu beaucoup plus efficace ! », confirme Elo Kristensen, employé de l'entrepôt. Korbo ajoute : « Oui, le travail ici se fait rapidement. De plus, l’ensemble du système nous offre une grande flexibilité ! En fin de compte, ce que Jungheinrich a créé pour nous est une solution globale, petite mais intéressante !
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